Sharaz-De (Intégrale)
Le chef d'oeuvre absolu de Sergio Toppi enfin disponible en édition intégrale.
La nuit, ô Seigneur est encore le royaume des rapaces nocturnes. L'aube qui m'apportera la mort est lointaine, consens, ô mon roi, pour agrémenter les heures à venir que je te raconte des histoires anciennes et singulières jusqu'à ce que le jour nouveau m'enlève la voix et la vie.
En 1979, Sergio Toppi réalise pour la revue Linus une adaptation ré-écriture des Mille et une nuits. Cette oeuvre est considérée comme son chef d'oeuvre, elle sera publiée en France par Mosquito en 2000 et sera saluée par la presse unanime. En 2005 nous demandons à l'auteur de dessiner une suite ce qu'il fera pour le public français. Depuis ce livre est traduit dans huit pays européens, aux USA, au Japon et en Chine où plusieurs expositions lui ont été consacrées ces dernières années. Nous proposons une intégrale avec des dessins inédits et une préface du critique d'art et poète Jean-Louis Roux qui cerne de façon pertinente les enjeux de ce qui est considéré par beaucoup comme l'un des sommets du neuvième art.
On ne présente plus Toppi, géant de la bande dessinée italienne, auteur de 20 albums chez Mosquito. Son talent exceptionnel fait à présent l'unanimité auprès de la critique, de ses confrères et du public averti. Ses travaux ont été exposés à Angoulême en 2009, ainsi qu'à Thiers de mai à août 2011. L'exposition organisée à Pékin en octobre 2011 va tourner dans six grandes villes chinoises jusqu'en 2015. Il a reçu te Golden Monkey King à Hangzbou.
Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.
Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De.