Pierre Coville, la mémoire de Montfort. L'Ami des stars
10 novembre 2020, M6, «La France a un incroyable talent». Pierre Coville, le patron du cabaret de Montfort-l'Amaury, apparaît à l'écran.Des millions de personnes découvrent Pierrot de Montfort et ses chansons humoristiques, dans la lignée de Fernandel et Bourvil.
Mais Pierre Coville est beaucoup plus. Mémoire vivante de Montfort l'Amaury, âgé de 88 ans, il a connu Édfth Piaf, Romy Schneider, Jean Rochefort, Pierre Dac, Charles Aznavour ... Avec Brigitte Bardot, il a fondé un cabaret à Montfort où il a accueilli moult vedettes : Dany Robin, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya, Danyel Gérard, Didier Barbelivien, Marc Lavoine, Florent Pagny.... La chanson et les calembours rythment sa vie depuis plus de 20 ans.
Ce n'est pas tout : il se souvient aussi du Montfort l'Amaury des années trente - avec ses fermes, les angoisses de l'Exode et de l'Occupation -, de son service militaire en Allemagne et en Algérie ; puis de son commerce d'antiquités (il a été président du Syndicat national des antiquaires) et de son costume de sapeur-pompier.
Ce n'est pas un hasard si Gérard Larcher, président du Sénat, Brigitte Bardot, Brigitte Lahaie, Jean-Jacques Debout et Danyel Gérard ont tenu à lui rendre hommage dans ce livre.
« Côté blagues, je me défends bien ! » Pierre Coville