Michael Jackson, la chute de l'ange
Le destin tragique du « Roi de la pop » Le 25 juin 2009, l'ange de la pop s'est envolé. Son ultime tournée est ajournée à jamais.
D'autres que lui chanteront Gone Too Soon. Peut-on comprendre la prodigieuse émotion soulevée par la disparition de Michael Jackson sans avoir à l'esprit qu'il fut à dix ans l'enfant chéri de la scène américaine, le number one des Jackson Five ? Sans rappeler que l'empereur en costume à brandebourgs et combinaison or fut d'abord le protégé de la Motown et de Diana Ross, l'héritier inattendu de James Brown et de Frank Sinatra ?
Ni black ni white, ce « Dorian Gray funky » a porté sur sa peau, sur sa voix, sur son âme tous les masques imaginables. L'opération la plus réussie fut celle, en 1981, du docteur Quincy Jones, génial chirurgien de la soul. Thriller reste le plus brillant des albums de Jackson et le plus vendu de toute l'histoire de la musique. Qui croirait que l'idole a connu les coups, la calomnie, la solitude et la douleur de vivre ?
C'est cette trajectoire splendide et tragique que retrace Stéphane Koechlin : le long voyage d'un gamin noir de l'Indiana jusqu'au ranch irréel de Neverland, au sommet de l'art et de l'artifice, du génie et de l'illusion.
Cette réédition augmentée narre les très riches heures posthumes du King of Pop : la sortie du
film This is it, les querelles autour de l'héritage, les progrès de l'enquête criminelle...