Introduction à l'éthique islamique
Que sont le bien et le mal, le licite et l'illicite ? Comment déterminer le « bon comportement » et le sens de la vertu ?
Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l'histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam).
Qui déterminent le « bon » et le « mauvais » au coeur de l'islam, et comment ? Doit-on se référer en priorité aux sources scripturaires (Coran et traditions prophétiques) ?
La raison n'a-t-elle rien à ajouter ? Comment l'éthique islamique s'applique-t-elle dans les domaines de la médecine, de l'économie, de l'environnement, de la psychologie, de l'éducation, des arts ? Et comment la relier aux autres traditions religieuses et philosophiques ?
À la croisée du droit, de la foi et des sciences, cet ouvrage de synthèse ouvre une voie d'accès claire et rigoureuse à l'essence des débats ayant donné corps à l'éthique islamique.