Star
Editeur : Les Editions L'Ecailler du Sud
Pour qui ? De Hugues Pagan à John Harvey, en passant par Charles Willeford ou Juan Hernandez Luna, il est des auteurs qui donnent à la nuit une sincérité inattendue, et une âme simplement humaine. Les lecteurs de ces auteurs-là trouveront en Doubinsky un nouveau frère, et dans ce roman un simple cadeau fait de coeur et de tripes.
Par qui ? Doubinsky a déjà écrit force romans, dans des registres variés. Considéré tout autant comme un poète et un anarchiste que comme auteur de polars, il a publié notamment à ce jour La comédie urbaine (chez Hors Commerce), Les Vies Parallèles de Nicolaï Bakhmaltov (Actes Sud), La Naissance de la Télévision selon le Bouddha (Actes Sud), Fragments d'une Révolution (Actes Sud), Les ombres de la croix (Baleine) et Mira Ceti (Baleine). Star est son premier roman chez L’écailler.
L’histoire d’un flic et d’une pute, on ne saurait faire plus banal a priori en matière de roman d’atmosphère. Pourtant, l’histoire de ces deux-là, en mélangeant les touches impressionnistes et la réalité du pavé, la nuit, le crime, le fric et son absence, dessine dans un halo au milieu de la nuit le tête-à-tête d’une relation inévitable aussi bien qu’indéchiffrable. « Star », nom de guerre absolu, claque comme une larme acide au milieu du cloaque. Doubinsky, qui n’en est pas à ses premières armes, livre un polar d’ambiance en forme d’histoire d’amour. Les plus belles fleurs poussent dans la fange, on le savait. On en a une nouvelle preuve.