Evaluation du langage oral chez l'enfant
Évaluer le langage oral de l'enfant, démarche clinique par excellence, demande une grand rigueur scientifique : quels outils sont à notre disposition ? Quelle méthode choisir ? Cet ouvrage fait le point.
Le langage est un système complexe, notamment en raison de ses composantes, de son fonctionnement et de son développement. Idéalement, évaluer le langage oral requiert donc de s'intéresser à ces trois éléments indissociables. Mais, dans la pratique, les professionnels optent pour une méthodologie centrée sur une modalité particulière, l'énoncé ou l'énonciation, dont le choix dépendra, entre autres, du cadre théorique (psychologie cognitive, psychologie développementale ou psychanalyse).
Cet ouvrage propose une présentation organisée et complète de l'évaluation du langage oral chez l'enfant. Pour chaque démarche d'évaluation, l'auteur précise le cadre de référence, tout en s'appuyant sur l'expérience clinique et en détaillant les outils existants. Le langage est ainsi exploré à travers différents axes : de la description du langage (axe architectural) au recueil des troubles (axe sémiologique) en passant par le développement du langage (axe chronologique) sans oublier le repérage de marqueurs spécifiques au langage (axe transversal).