Le Kâma-Sûtra : Spiritualité et érotisme dans l'art indien
Attribué à un brahmane qui l'aurait écrit au IVe siècle de notre ère, le Kama Sutra constitue l'un des textes majeurs de l'hindouisme médiéval et n'est pas un livre pornographique ainsi qu'il est souvent présenté en Occident. Il est divisé en sept sections (adhikarana) : la société et les concepts sociaux, l'union sexuelle, à propos de l'épouse, à propos des relations extra-maritales, à propos des courtisanes, à propos des arts de la séduction.
Plus de 350 oeuvres exceptionnelles figurent dans cet ouvrage dont celles de la collection de Shriji Arvind Singh Mewar, maharana d'Udaipur et la remarquable collection de Beroze et Michel Sabatier. On y trouve notamment sculptures, peintures, miniatures, objets de la vie quotidienne, livres de l'oreiller , ouvrages illustrés que l'on offrait aux jeunes mariés jusqu'au XIXe siècle afin de faire leur éducation érotique.
Les oeuvres sont réparties selon les sept sections du Kama Sutra. Le livre permet également de comprendre pourquoi le monde occidental porte un regard si déformé sur le Kama Sutra.