Médicaments génériques : la grande arnaque
« Les génériques ça ne devrait pas être systématique ! » Tel pourrait être le mot d'ordre du docteur Sauveur Boukris à destination des patients français. À force de constats alarmants dans sa pratique quotidienne de médecin généraliste, l'auteur a décidé de mener l'enquête sur les médicaments génériques.
Pourquoi ces effets secondaires inattendus ? Pourquoi ces retards dans le processus habituel de guérison ? Qui a autant intérêt à prescrire des génériques coûte que coûte ? Les résultats de son investigation ne sont pas rassurants.
Témoignages de médecins méprisés, alertes de collèges médicaux demeurées sans suite, retraits de génériques dans d'autres pays, scandales étouffés... Bienvenue dans le business pharmaceutique et le labyrinthe des autorités sanitaires qui n'ont qu'une idée en tête : le gouffre de la Sécu !
Aubaine apparente pour le consommateur et le système de santé, le commerce des génériques cache des deals énormes au niveau international, des pressions morales et financières sur les médecins et les pharmaciens, tout cela dans une totale opacité sur les procédés de fabrication en Inde ou en Chine. À l'heure où la traçabilité des aliments devient une exigence, le docteur Sauveur Boukris pose une question majeure : et si le grand perdant était le malade lui-même ?