Formidable Stromae
En 2013, un jeune Belge apparaît sur un trottoir de Bruxelles, ivre. Les passants reconnaissent l'auteur à succès d'une chanson, « Alors on danse ». Ils apprendront que cette dérive éthylique n'était qu'une mise en scène destinée à promouvoir son nouveau titre, « Formidable ». Plus tard, il sera une créature hermaphrodite, mi-homme, mi-femme, sur une gondole, à Venise. On le découvre aussi danseur, avec son long corps élastique apte à toutes les transformations. L'auteur du mégatube « Papapoutai » fait de sa vie un spectacle toujours recommencé.
Mais qui est vraiment Stromae, ce jeune homme sorti de nulle part devenu en quelques semaines une star internationale, au point d'avoir vendu plus d'un million d'albums et redressé une industrie du disque sinistrée ? Qui est cet artiste « au physique non imposant de perchiste et aux longs membres de marionnettes », comme l'a écrit le New York Times ?
Formidable Stromae retrace le parcours d'un joyeux garçon né dans une banlieue de Bruxelles, au sein d'une famille chaleureuse, sans père, mort pendant le génocide rwandais. L'auteur raconte les voyages de jeunesse de Paul avec sa mère, ses études dans une école de Jésuites, ses premiers pas de musicien, la pression du succès, jusqu'à ses amours cachées. L'itinéraire d'un enfant pas gâté du xxie siècle, décidé à le marquer.