Travailler à tout prix !
« Alors, vous ne moufetez pas, vous ne l'ouvrez que pour dire bonjour et au revoir, rien d'autre. Si le client vous pose une question, vous ne répondez pas. Vous n'êtes pas autorisé à parler. »
Après des années de vache maigre, Cédric et Nicolas retrouvent un boulot. Un parfum d'espérance souffle sur leur vie. Ils sont bien loin d'imaginer ce qu'ils vont subir.
Bienvenue chez MSS, une PME dirigée par une patronne aux multiples visages. Ici, règne le management par la terreur, avec son cortège de délations, ses séances d'humiliation, cette volonté de contrôle absolu de l'individu.
Cédric et Nicolas troquent un enfer pour un autre, bien plus pernicieux et violent. Mais que faire ? Le travail, leur bouée de sauvetage, les attire vers le fond. Cette histoire vécue met l'accent sur un phénomène dont on parle trop peu et qui, pourtant, fait des ravages.
Aujourd'hui, en France, de nombreuses entreprises profitent d'un marché de l'emploi tendu. D'abord, parce que le proverbe « un de perdu, dix de retrouvés » prend tout son sens, mais surtout parce que la menace de l'exclusion et la perspective de grosses galères développent chez les individus une capacité d'acceptation hors norme. Plongée inédite à l'intérieur du « travailler à tout prix », du système décrit, non sans humour, par deux auteurs qui l'ont subi de plein fouet.