Eric et Antoine sont dans un bateau
" C'est comme témoin d'une époque aujourd'hui révolue que je désire rendre hommage à mon ami Antoine, mais aussi à toute une génération fauchée par cette funeste maladie et son cortège de souffrances, de regrets, de doutes et de pleurs... "
Dans ce récit où s'entrechoquent les paillettes du showbiz et l'âpreté des années sida, Éric Morena, natif de Saint-Omer, retrace son enfance et son adolescence tourmentées avant son entrée dans une congrégation catholique. Après une dizaine d'années de réflexion, notamment marquée par un séjour en Afrique, Éric quitte cette honorable institution.
Il tombe alors amoureux d'Antoine, de cinq ans son cadet, qui l'encourage à poursuivre son rêve : devenir chanteur et conquérir le grand public. En 1987, avec le lancement de l'incontournable titre Oh, Mon bateau !, la vie d'Éric Morena bascule dans le tourbillon de la célébrité : argent facile, rencontres sans lendemain, coming-out retentissant et scandales médiatisés... Pendant ce temps, l'ombre du sida, avec sa terrible promesse de déchéance irréversible et fatale, s'étend sur la vie d'Antoine. Sa mort écrase Éric du poids de la solitude et de la culpabilité. Un témoignage émouvant et inédit qui se veut aussi une célébration de toute une génération sacrifiée.