Ils sont fous ces hébreux !
Et si on en riait, pour une fois ? Ils sont fous ces Hébreux, c'est un vrai Guinness à l'israélienne, entre le record du plat de houmous le plus volumineux du monde, le lait de girafe cachère, la vie de Moïse revisitée par un spécialiste des plantes hallucinatoires, ou le petit " zizi " de l'escroc du siècle.
Vous voilà conviés à une visite déjantée dans une Terre promise qui ne se prend pas au sérieux. L'auteure met le doigt avec humour et tendresse sur la folie douce, ordinaire, d'une population qui se réveille chaque matin coincée entre modernité et tradition, hyperreligion et laïcité scandaleuse, nostalgie du Messie qui n'arrive pas et postmodernisme décomplexé.
Ses chroniques content ce quotidien, ponctué par les scandales politiques, le fait du petit prince, l'engouement pour la téléréalité, les parachutes dorés pour patrons en crise, la jeunesse qui n'en est plus une. Bref, une nation plurielle, avec ses stars, ses anonymes, ses gros, ses maigres, ses empêcheurs de tourner en rond, ses gentils, ses salauds, etc. Mais aussi un pays décalé, insolite, " hénaurme", grave parfois, mais drôle, très drôle, presque tout le temps. "Un Israël de folie ", on vous dit !