L'art d'aimer à la folie
L'amour est un des thèmes majeur de la littérature, plus encore au XIXe siècle qui vit naître le roman moderne et d'inoubliables chefs-d'oeuvre faisant à jamais partie du patrimoine culturel mondial.
Qui n'a pas lu Atala, La Chartreuse de Parme, La Dame aux camélias, Madame Bovary ou Le Lys dans la vallée, ne sait pas ce qu'est l'amour véritable et malheureux, la passion, l'attente, le jeu des illusions, l'angoisse de perdre et de se perdre dans les filets de Cupidon ou d'Éros.
Mais connait-on les vraies histoires d'amour qui se cachent derrière les grandes oeuvres ? Car, au-delà de leur talent créateur, les écrivains romantiques sont aussi des hommes aux histoires d'amour, souvent chahutées, qui ont irrigué leur génie créateur et ensemencé des pans entiers de leur oeuvre.
Dans un genre romanesque, Joseph Vebret raconte les amours des grandes plumes du xixe siècle, des plus délirantes aux plus dramatiques, voire même scandaleuses pour l'époque. On y croise Chateaubriand, Madame de Staël, Benjamin Constant, Lamartine, Vigny, Musset, George Sand, Dumas père et Fils, Nerval, Flaubert, Hugo, Zola, Gautier, Rimbaud et Verlaine, Oscar Wild, Tourgueniev, Maupassant, Mallarmé, Stendhal, Michelet, Balzac, Baudelaire, mais aussi des épouses, des maîtresses, des amants, des courtisanes, des prostituées, des femmes du monde et des comédiennes qui furent autant de muses, souvent demeurées secrètes.
À travers ces amours, embarquées dans le tourbillon de l'Histoire, c'est tout le xixe siècle littéraire qui défile.