Le milliardaire aux pieds nus
Nord du Portugal, tournant des années 1960. Vêtu de haillons, pieds nus toute l'année, Armando Pereira est l'aîné de la famille la plus pauvre du village de Guilhofrei. Parce que son père les a abandonnés et que sa mère peine à nourrir ses frères et soeurs, Armando est contraint de louer ses bras à des paysans. Fuyant la misère, laissant derrière lui sa famille, il émigre clandestinement en France à l'âge de 14 ans et demi avec seulement 2000 escudos (10 euros) en poche.
Seul, sans ressources ni soutien familial, l'adolescent enchaîne toutes sortes de petits boulots, mentant parfois sur son âge afin de survivre. Il finit par trouver sa voie dans les réseaux télécoms et parvient à fonder sa société spécialisée dans l'installation du câble dans l'Est de la France au début des années 1980. Vingt ans plus tard, cet entrepreneur autodidacte réussit à la revendre à la banque ABN Amro en empochant plus de 30 millions d'euros.
Au début des années 2000, Armando rejoint Patrick Drahi qui vient de fonder Altice. Il acquiert 20% du capital de la jeune pousse. Aujourd'hui, Altice Group, dont Armando est le numéro deux, est l'un des mastodontes du secteur télécom, pesant quelque 15 milliards d'euros en bourse.