Louis XX, un Roi pour la France ?
À moins d'un an de l'élection présidentielle, dont il est impossible d'imaginer l'issue tellement elle comporte d'inconnues, après des élections régionales qui ont démontré à quel point le pays traverse une crise démocratique inédite, se pose très sérieusement la question de la survie de la Ve République et d'abord, du régime présidentiel.
Et si la VIe République devenait... une monarchie parlementaire, à l'espagnole, à l'anglaise, à la belge, à la néerlandaise, à la suédoise... ?
Louis de Bourbon, potentiel Louis XX, quarante ans, héritier légitime de la couronne de France, s'est déclaré à plusieurs reprises dans les médias français et étrangers « disponible pour la France ».
Au travers d'une série d'interviews, l'auteur dresse un portrait de celui qui pourrait être sollicité demain, si l'élection présidentielle aboutit à une situation de blocage insurmontable, pour incarner l'autorité et le pouvoir, comme un De Gaulle ou un Mitterrand, ces présidents qui en d'autres temps auraient certainement été rois.
Interrogé sur de nombreux sujets majeurs, traitant aussi bien d'économie, d'évolution des moeurs, que de société ou de politique étrangère, Louis de Bourbon, alias Louis XX, révèle un homme tout à la fois moderne, pragmatique, vivant avec son temps, mais attaché à un socle de valeurs éternelles, celles de la France millénaire.