Les Doors : La vraie histoire
Jim Morrison est mort à Paris le 3 juillet 1971, il y a quarante ans, au terme d'un parcours aussi fulgurant que chaotique.
Le leader-chanteur des Doors, nourri de poésie et de culture beatnik sera l'une des premières pop-stars, une icône jouant de sa sensualité, au comportement scénique souvent poussé à l'extrême (et inimaginable aujourd'hui). Puis il rompt avec cette image, se laisse pousser la barbe, grossit, sombre dans l'alcool et la drogue, au point de ne parfois plus pouvoir articuler un mot durant ses concerts, avant de disparaître dans des circonstances dramatiques. Mais les Doors ne sont pas que Jim Morrison : ce livre brosse également le portrait de Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore, il rend hommage au génie musical de Krieger et de Manzarek, et raconte une époque incroyable, celle de la Californie de la fin des années 60, où tout est possible...
Mais où tout n'est pas permis. Une plongée passionnante dans la vie secrète d'un groupe à la fois culte et maudit, dont l'influence reste, quarante ans après, toujours aussi considérable.
A l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de Jim Morrison, cette biographie retrace l'histoire du groupe culte. Elle esquisse le portrait du leader nourri de poésie et de culture beatnick mais également des autres membres du groupe, Ray Manzareck, Robby Krieger et John Densmore.