L'effet schizomètre : Quand l'art brut dégivre la psychopathologie
Schizomètre est le nom que Marco Decorpeliada donnait à ses oeuvres, qui ont déjà fait l'objet d'une publication par les éditions Epel en 2010. C'est aussi le nom d'une révolte, celle d'un artiste interné à plusieurs reprises dans différents hôpitaux psychiatrique, face à son épinglage sur la toise des diagnostics psychiatriques issus du DSM (Diagnostic and Statistic Manual of Mental Disorders). Il découvre alors que les codes du DSM sont les mêmes que ceux utilisés pour décrire les surgelés Picard. Mieux encore, il démontre que le catalogue Picard surgelés est plus puissant que le DSM pour décrire les maladies mentales !
Les plus grands spécialistes de l'oeuvre de Marco Decorpeliada sont réunis dans cet ouvrage pour évoquer les effets des découvertes de cet artiste inclassable et hors du commun dans des domaines aussi variés que la psychanalyse, la littérature, l'histoire de l'art, les sciences de gestion, la comptabilité et la chimie moléculaire.
Convaincu que le roman-photo est un genre narratif sous-exploité, Benoit Vidal, explore avec L'effet schizomètre les potentialités de ce média (lui aussi difficilement classable) au service du documentaire. Benoit Vidal a également publié Pauline à Paris (éd. Flblb 2015), ouvrage historique mêlant photographies et images d'archives.