L'Ombre nue
Les photographies d'Aurore de Sousa appartiennent à un registre intime. Les images sont largement puisées dans le parcours de vie personnel de l'artiste, touchent à son histoire familiale et à sa condition de migrante. Des photos de famille sont utilisés dans le travail de la photographe aux côtés et à l'intérieur même de son travail de création. Marcel Cohen fonde et développe son écriture dans les récits de vie, l'épopée intime de tel ou tel parcours, souvent inscrit dans des archives sensibles - photos de famille, souvenirs, petits objets infraordinaires.... Il réagit à sa manière aux photographies d'Aurore de Sousa. Les petites suites d'Aurore de Sousa, regroupées en six parties distinctes (« L'Ombre nue », « L'étrangère intime », « L'écho de la nuit », « Rémanences », « Ma Mère », « Terre annoncée »), jouent une sorte de partition mélancolique. Les tons chauds du noir et blanc (traité ici en bichromie) ajoutent une dimension grave à l'ensemble et s'accordent harmonieusement aux textes de Marcel Cohen. Aurore de Sousa, née au Portugal, a suivi l'enseignement de l'école supérieure d'art de Grenoble, où elle vit et travaille actuellement. Sa démarche s'oriente principalement vers une approche poétique du thème de l'identité, de la mémoire et du temps. Elle présente régulièrement son travail en France et à l'étranger et ses photographies font parties de fonds publics et privées. Marcel Cohen, écrivain « objectiviste », inlassable enquêteur et glâneur de Faits (de société), est l'auteur d'une littérature d'une grande exigence chez des éditeurs prestigieux de toutes tailles (Gallimard, Chandeigne, La Cabane).