Autobiographie du fondateur de l'ostéopathie
Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement révisée de l'Autobiographie de Still, devenu un classique dans les milieux de l'ostéopathie (200 à 300 ex. par an, soit 5 000 ex. au total, ancien ISBN : 978-2-35432-091-1), épuisé depuis quelques mois.
Andrew Taylor Still (1828-1817) y raconte sa vie dans l'Ouest américain à l'époque de la « frontière ». Il évoque les épreuves qui ont motivé sa recherche, ses tâtonnements, les résistances de ses contemporains, et comment il en vint à découvrir des principes essentiels qui régissent le fonctionnement de la vie, de l'état de santé et de maladie. On assiste ainsi à la genèse des concepts de l'ostéopathie qui ne cessent depuis de se répandre dans le monde entier. Indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'ostéopathie, cet ouvrage est également le récit d'une aventure hors du commun, le portrait d'un de ces hommes qui influence le cours de l'histoire.
Dans cette seconde édition, la traduction pionnière de Pierre Tricot a été révisée par l'École de traduction des relations internationales de l'université catholique de Lyon et une édition critique, comprenant une nouvelle introduction, de nouvelles notes identifiant les variantes des premières éditions, donnant les références des citations ainsi que des informations biographiques et des citations de documents, a été établie par Jean-Marie Gueullette. La plupart des nombreuses illustrations de l'édition originale ont été reproduites.
Jean-Marie Gueullette est Docteur en médecine et en théologie. Professeur à l'Université Catholique de Lyon, il y dirige le Centre Interdisciplinaire d'Éthique, qui mène des recherches historiques et philosophiques sur l'ostéopathie. Il est l'auteur remarqué de L'ostéopathie, une autre médecine aux Presses Universitaires de Rennes (2014).
Pierre Tricot, éminent ostéopathe français, est le traducteur de nombreux ouvrages d'ostéopathie dont l'ensemble des écrits de Still.
Avec cette nouvelle édition de niveau universitaire, l'histoire de l'ostéopathie entre dans une nouvelle phase. Cette édition est très attendue dans les milieux de la recherche en ostéopathie. Un colloque interdisciplinaire doit se tenir à Lyon sur le thème au mois de février.