L'art du zazen
Le zazen (littéralement médiation assise) est la méditation spécifique à l'école zen. C'est une méditation sans objet, avec une posture corporelle droite et immobile, et une concentration sur l'instant présent.
Enseigné en Europe depuis près de 50 ans, le zazen est maintenant largement diffusé dans les milieux tournés vers la spiritualité. Il est pratiqué dans les nombreux centres zen, mais également dans d'autres traditions, bouddhique et chrétienne, et chez les adeptes d'une spiritualité laïque.
L'ouvrage n'est ni un manuel pratique ni un livre théorique. Il se veut un compagnon sur le chemin spirituel qu'induit la pratique du zazen. Il est composé d'un ensemble de textes d'une à quelques pages, issus d'enseignements oraux exposés en diverses circonstances, évoquant le sens de la méditation assise, ses exigences et son influence dans la vie quotidienne. Ces enseignements transmettent une expérience et une tradition qui permettent à chacun d'approfondir sa propre pratique.
Ces textes ont été réécrits soigneusement et le mélange d'écriture et d'oralité leur donne un style limpide et chaleureux. L'ouvrage rend accessible la méditation assise et le zen aux Occidentaux, et s'il s'adresse aux nombreux pratiquants du zazen ou de la méditation, il touchera également le public s'intéressant à la vie spirituelle.