La pensée du Bouddha
L'ouvrage Il ne s'agit pas d'un nouvel ouvrage d'introduction générale au bouddhisme mais d'une présentation de la pensée du Bouddha par l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des études bouddhiques. Le professeur Richard Gombrich soutient que le Bouddha fut l'un des penseurs les plus brillants de tous les temps et que sa capacité d'abstraction a constitué une véritable percée intellectuelle. Gombrich démontre que par l'étude des textes il est possible retrouver cette pensée et d'en apprécier la cohérence et l'originalité en la mettant en relation avec le contexte historique des traditions brahmanique et Jaïn.
Le Bouddha a réinterprété dans un sens éthique les anciennes notions de karma et de renaissance, et affirmé notre responsabilité individuelle dans notre propre destinée. Il a insisté sur les valeurs positives de l'amour et de la compassion. Il a utilisé la satire et l'ironie à l'égard des idées de son époque et la métaphore pour rendre accessible ses idées. En outre certaines des notions clés de l'enseignement du Bouddha comme « l'absence de soi » nécessitent d'être replacés dans leurs contextes historique et philologique pour être clairement comprises.
Cet ouvrage qui nécessite une lecture attentive est remarquable par sa profondeur et le nouvel éclairage qu'il apporte sur le bouddhisme. Alors que depuis plusieurs années il n'y a pas eu de publication novatrice en français dans ce domaine, il (édition originale en 2009) passionnera tous les étudiants du bouddhisme ainsi que les philosophes, les historiens de idées et des religions. Il a reçu en 2010 le prix "Outstanding Academic Title" par l'association des bibliothèques américaines.