L'histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues
Sadako Sasaki est née en 1943 à Hiroshima. Elle a 2 ans lorsque la bombe explose. Survivante, avec sa famille, elle passe les premières années de sa vie dans les décombres, puis avec la reconstruction d'Hiroshima. Elle est une petite fille joyeuse, sportive et éveillée, lorsqu'à l'âge de 11 ans (en 1954) elle ressent alors ses premiers vertiges et on lui diagnostique une leucémie causée par les radiations (le « mal de la bombe atomique »).
Suivant l'ancienne légende japonaise des mille grues, selon laquelle quiconque confectionne mille grues en origami voit son voeu exaucé, elle commence à confectionner des grues en papier. Elle en confectionnera 644, utilisant tout le papier qu'elle pouvait trouver, avant de mourir le 25 octobre 1955.
Les enfants de sa classe, profondément touchés par son histoire, finirent de plier les 1000 grues et continuèrent pour collecter de l'argent en provenance des écoles japonaises et construire un monument à sa mémoire et à celle des enfant victimes de la bombe d'Hiroshima.
Le « Monument de la paix des enfants », qui commémore Sadako Sasaki, est situé dans le parc du Mémorial d'Hiroshima. Des milliers de grues en papier, venues du monde entier, sont déposées chaque jour autour du monument. Deux autres statues, à la mémoire de Sadako, ont été élevées à Albukerque et Seattle.