Comment la Tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle
Pour l'officier, "la véritable école du commandement est la culture générale", écrit de Gaulle en 1934 dans Vers l'armée de métier. En va-t-il de même aujourd'hui en matière de gestion d'entreprise : la véritable école de management est-elle la culture générale ? A cette question, il est courant de répondre qu'être cultivé permet de prendre du recul, de mieux juger les situations et les hommes. La culture générale est aussi réputée faciliter la progression de carrière et l'épanouissement professionnel.
Mais comment mobiliser concrètement, dans la vie quotidienne en entreprise, des connaissances historiques, artistiques, littéraires, sportives ? Quel usage faire en réunion de Napoléon, de Tintin ou du Monopoly ? Passant en revue les icônes les plus diverses de la culture (personnages, oeuvres, jeux...), Guy Ferré montre qu'une bonne allusion culturelle vaut souvent mieux qu'un long discours lorsqu'il s'agit de trouver des référents pour réfléchir, expliquer, convaincre ou entraîner.
Dans chacun de ses exemples, il décrit l'enseignement managérial et l'emploi rhétorique à retenir. Comme la citation, la référence culturelle est d'ordre métaphorique. Bien choisie, elle renforce la légitimité du propos et facilite la transmission du message. Elle marque les esprits et permet de se distinguer. Dans cet exercice, la culture ne se limite pas aux disciplines académiques. Elle englobe l'ensemble des mythologies du monde contemporain.
Convoqués à bon escient, même les Beatles ou la tour Eiffel, pourtant éloignés des repères culturels traditionnels, peuvent ainsi contribuer à changer notre vie professionnelle.