James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre ?

Auteur : Simon Winder
Editeur : Demopolis

Quand l'empire se réduit comme peau de chagrin, que le pays a du mal à se reconstruire, que les femmes s'imposent désormais au quotidien, que peut faire le Britannique moyen ? Se passionner pour celui qui sait leur redonner gloire, prestance et charme dans le monde entier : James Bond. L'espion séducteur et irrésistible devient ainsi le porte parole de plusieurs générations d'Anglais. Simon Winder trace ainsi le portrait d'un héros de papier en même temps que celui d'une Angleterre qui veut redresser la tête.

James Bond naît en Jamaïque, sous la plume de Ian Fleming, la même année que la jeune Elizabeth accède au trône, 1952. Fortuite, cette coïncidence n'en est pas moins emblématique d'une nouvelle ère qui s'annonce. La guerre a mis a mal l'Angleterre et son empire colonial. Dans un monde bipolaire où ils ne jouent plus un rôle majeur, les Britanniques ont le moral en berne. C'est alors qu'apparaît le celèbre espion des services secrets de sa Majesté. Intelligence, charme, sex appeal... le super héros permet à l'homme de la rue de venir à bout simultanément de la menace soviétique ou nipponne et de la menace que fait peser sur sa virilité la femme émancipée. Et son aura n'est pas près de pâlir, ses aventures étant relayée par des films toujours plus époustouflants où se pressent spectateurs et spectatrices.

C'est avec l'humour qu'il convient que Simon Winder fait le portrait de celui à qui l'Angleterre doit tant... sans oublier d'ausculter aussi cette chère Albion.

22,00 €
Parution : Mai 2008
330 pages
ISBN : 978-2-3545-7006-4
Fiche consultée 23 fois