Malcolm X : Stratège de la dignité noire
Malcolm X aurait pu être une icône sans substance, une image politiquement inoffensive ; c’est pourtant loin d’être le cas, nous dit Sadri Khiari dans ce petit essai mordant à l’écriture alerte. Si le parcours personnel de Malcolm rencontre un écho profond parmi ceux qui, en France comme aux États-Unis, se vivent comme des "colonisés de l’intérieur", c’est qu’en effet ils y trouvent, en même temps qu’un modèle pour leurs luttes, l’expression d’une oppression raciale partagée et d’une même exigence de dignité.
Au-delà de l’aspect biographique, on oublie trop souvent l’effort permanent de Malcolm X pour développer une stratégie politique qui puisse encadrer les résistances, dans une perspective de libération. C’est à ce travail d’élaboration stratégique, ancrée dans sa propre condition de Noir dans une Amérique ségrégationniste et dans une longue pratique de résistance, que ce bref essai est consacré.
Convaincu que le cheminement politique de Malcolm X est riche d’enseignements pour les populations qui subissent le racisme dans le contexte français, Sadri Khiari tente ici d’en cerner les moments forts mais également d’en montrer les limites et les points aveugles, non pas abstraitement mais à partir des enjeux spécifiques au champ politique hexagonal. Son but est de permettre une réappropriation critique de la pensée décoloniale de Malcolm X par les militants de l’immigration et des quartiers en France, tout autant que de la faire découvrir à ceux et celles qui ne la connaissent pas (encore).