La flottille
Au printemps 2010, depuis les ports de Grèce, de Chypre et de Turquie, plusieurs embarcations s'élancent vers Gaza, chargées d'aide humanitaire. C'est la " flottille de la liberté ". Quelques jours plus tard, on dénombre neuf morts, abattus par les commandos de l'armée israélienne. Les images de l'assaut font la une des journaux. Que s'est-il passé ? Qui sont vraiment ces militants propalestiniens ? Quelles étaient leurs motivations ? Comment l'expédition a-t-elle été organisée ? En quoi l'événement a-t-il, durablement ou non, modifié les rapports de force internationaux sur la question palestinienne ? Dans ce livre témoignage, Thomas Sommer-Houdeville, l'un des organisateurs de la flottille, revient sur les événements, tels qu'ils furent vécus, de l'intérieur, par les membres de cette campagne de solidarité internationale d'un nouveau genre.
Il fait le récit, poignant et sensible, d'une aventure humaine, où les petites histoires croisent en permanence la grande. Depuis les premières réunions de préparation jusqu'à l'assaut meurtrier, on y voit se tisser patiemment les liens d'une coalition improbable, animée par des personnages hauts en couleur : une ancienne prix Nobel de la paix irlandaise, des militants islamiques turcs, des altermondialistes américains, un rescapé des camps de la mort, des parlementaires suédois...
Un combat les regroupe, au-delà de leurs différentes histoires : la lutte en solidarité avec le peuple palestinien, devenu symbole contemporain de la lutte contre l'oppression. Au-delà du témoignage de première main, ce livre esquisse aussi une réflexion, en acte, sur ce que peut être l'engagement internationaliste aujourd'hui. Car, en filigrane du récit, c'est bien cette question, capitale, qui est posée : alors que semble s'imposer partout l'idéologie du " choc des civilisations ", comment peut-on, aujourd'hui, rebâtir concrètement les liens fragiles d'une solidarité internationale ? L'expérience de la flottille, dans sa complexité, ouvre une première piste de réponse.