Architecture religieuse gothique en France
Après L'architecture religieuse romane en France, Welleda Muller poursuit son exploration détaillée à la période suivante dans les édifices religieux du royaume de France et de ses duchés.
La période gothique a vu le développement d'innovations majeures d'un point de vue architectural et artistique, tout particulièrement illustrées en France dans les édifices religieux, surtout dans les grandes cathédrales.
Cet ouvrage couvre la période de la fin du XIIe siècle à l'orée du XVIe siècle. Les termes relatifs aux différentes périodes et styles, aux particularités régionales y sont abordés, à côté du répertoire architectural gothique, des caractéristiques de l'ornementation et du grand mobilier liturgique.
On y apprendra à reconnaître les différents types d'édifices gothiques, à identifier les plans et éléments qui les composent ; on y découvrira les caractéristiques des vitraux comme celles du jubé ou des stalles de choeur.
Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte. Une bibliographie détaillée permettra aussi d'approfondir des points précis. Richement illustré de photographies et de schémas, ce volume permet ainsi au lecteur amateur de se familiariser avec la période gothique en France et constitue un outil de travail précieux pour l'étudiant et le chercheur.