Une vie pour se mettre au monde

Auteur(s) : Marie de Hennezel, Bertrand Vergely
Editeur : Carnets Nord

La publicité Dove avait pour slogan sur la photo d’une vielle femme magnifique et lumineuse : « Ridée ou radieuse » ? Aujourd’hui, quand on pense « vieillir » on pense « perdre », perdre sa force, perdre son travail (la retraite), perdre sa place dans la société. Ce mot est devenu péjoratif. Les crèmes ne sont plus « anti-rides » mais « anti-âge » et les peurs concernant le fait de vieillir, dans une société qui en refuse même l’idée, sont nombreuses : la peur de ne plus séduire, la peur de peser sur son entourage, la peur de la dépendance, de la maladie, la peur de la maison de retraite, la peur de (mal) mourir. Mais il existe plusieurs étapes et surtout plusieurs « naissances » dans une vie, la première est évidente, physique, les autres passent souvent inaperçues. Quant au temps, il ne « soustrait » pas forcément, il « augmente » aussi nos visions, notre expérience, nos capacités, nos perceptions. Á la recherche du temps perdu de Marcel Proust ne dit pas autre chose, le temps n’est pas perdu mais mémoire.

Fruit d’un séminaire sur le « bien vieillir » qu’ont animé la psychologue Marie de Hennezel et le philosophe Bertrand Vergely, ce livre est un dialogue chaleureux et plein d’humanité autour de notions qu’on ne distingue plus aujourd’hui mais qui sont tout en nuances : vieillir, mûrir et (s’) accomplir. Vieillir, c’est le temps de l’âme, passer de ce que l’on « a » à ce que l’on « est » ; mûrir c’est vieillir bien, c’est approfondir, prendre de l’épaisseur, de la densité, de la hauteur, c’est aussi transmettre. C’est ce qui distingue le fruit vert du fruit mûr. Accomplir sa vie c’est mettre le mot « fin », comme dans une œuvre d’art dont chaque étape constitue un tout nécessaire.

Il ne s’agit pas de faire de la méthode Coué, de nier les événements dramatiques ou la maladie, mais d’apprendre à accepter la vie et ce qu’elle vous apporte pour faire corps avec ce qui advient et rester dans l’émerveillement.

On sort de cette lecture, quel que soit son âge, extrêmement positif et joyeux.

17,00 €
Parution : Mars 2010
222 pages
ISBN : 978-2-3553-6041-1
Fiche consultée 18 fois