Qu'allons-nous faire de vous ?
Deux générations face à face. Une réflexion pleine de tact et d’humanité sur ce tabou qu’est la vulnérabilité du grand âge.
L’idée de ce livre est née d’un échange entre une mère et son fils. Édouard de Hennezel raconte un jour à sa mère le drôle de dîner auquel il a participé la veille. Ce soir-là, la conversation tourne autour de la façon dont les quadragénaires gèreront la vieillesse de leurs parents. Le débat est vif. Comment la génération montante se prépare-t-elle à l’éventuelle dépendance de ses parents ? Comment ces jeunes seniors dynamiques en apparence comptent-t-ils de leur côté affronter les vingt prochaines années ? Qu’attendent-t-ils vraiment au fond de la société et de leurs enfants ?
Ils décident de donner chacun la parole à leurs générations respectives : en découlent une cinquantaine de témoignages variés, passionnants, contradictoires, porteurs de questionnements intimes.
Ce livre, à la fois intime et universel, noue sans complaisance un dialogue apaisant et constructif qui pourra faire réfléchir toutes les générations sur les notions de libre-arbitre, de transmission et de solidarité. Plus que jamais, ce document ouvre le débat sur un sujet de société majeur que l’on n’aborde encore que trop souvent sous un angle financier.