Les Cahiers de Lili Rose
« Je m’appelle Marie-Julie Rosenrot, j’ai neuf ans, et maman veut que j’écrive ce qui vient de se passer pour nous. Le journal de l’exode. »
Un demi-siècle plus tard, Marie Faucher a retrouvé au grenier son vieux cahier avec ses feuillets jaunis, laissant sa trace comme une signature sous la poussière : 1940, l’arrivée des Allemands, la fuite vers la Loire et le Pont de Gien, la guerre à hauteur d’enfant, avec la naïveté, les révoltes, les raccourcis, l’incompréhension, les peurs qui lui sont propres. Tandis que les adultes subissent la réalité de cette guerre qui déchire les familles, la petite Lili Rose, avec son imagination débordante et ses jolis mots, veut voir l’étincelle derrière l’exode et les privations.
Un récit plein de poésie, jamais larmoyant, à la fois unique et propre à des millions de personnes, qui nous raconte le parcours d’une vie à rebonds, parsemée de destruction et de reconstruction. Une langue de l’enfance spontanée et originale, - Lili Rose est aussi une sorte de « Zazie dans le métro » avant l’heure-. Avec en filigrane, ce nécessaire passage de l’enfance au monde adulte et cette idée que le destin a parfois une « drôle de gueule ».