Le Onzieme Pion
Georg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant, quand un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme, lancée par la fenêtre. Farce d adolescent ? À première vue, mais au matin, Georg a disparu.
Une mise en scène loin de surprendre Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d enlèvements, qui découvre que Stransky est le huitième à se volatiliser après avoir croqué la pomme. Cette inspectrice rousse et séduisante, dotée d un nez difforme et d un grand flair, célibataire et couche-tôt, se lance à la recherche de Stransky. Accompagnée d un détective obèse rencontré à Athènes et d un tueur à gages finlandais, Lilli Steinbeck va mettre les pieds dans une machination internationale. Un jeu d échecs mortel où les dix pions sont des hommes. Si Lilli, élément perturbateur onzième pion, parvient à ramener le disparu dans son Allemagne natale, la partie sera terminée.
D’origine autrichienne, né en Australie en 1961 mais vivant à Stuttgart, Heinrich Steinfest est un romancier incontournable du polar germanophone. Le onzième pion (Die feine Nase der Lilli Steinbeck, Prix du Polar en Allemagne en 2008) est son troisième livre édité en France. Une enquête menée tambour battant ici par l’originale et séduisante inspectrice rousse Lilli Steinbeck, spécialiste des affaires de rapt. Une intrigue délirante qui nous conduit cette fois aux quatre coins du monde et où les pions de cet étrange jeu d’échecs mortel sont des figurines de Batman ! Sans oublier les belles digressions existentielles et une langue joyeusement ironique et sophistiquée ; véritable marque de fabrique d’un auteur surnommé outre-Rhin le « Thomas Bernhard du polar ».
Chaque page apporte son lot de surprises mettant en scène des personnages géniaux et farfelus.