Valeurs
« Tant que j'espère atteindre la cible, je suis séparé du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La flèche n'est pas encore partie : je voudrais être déjà sur le podium ! Le sage, lui, n'espère pas atteindre la cible ; il veut seulement la viser bien. Or c'est ce qu'il fait. De quoi aurait-il peur ? Il est sans pression, à la fois concentré et détendu. C'est pourquoi, disent les textes zen, «il atteint un pou en plein coeur» ».
André Comte-Sponville nous éclaire avec brio sur les vertus et limites du sport, ainsi que sur les valeurs qu'il peut incarner. Il s'agit de réconcilier l'idéal démocratique, qui suppose l'égalité de tous, avec l'idéal aristocratique et sportif, qui suppose au contraire leur inégalité (selon le principe « Que le meilleur gagne ! »).
Il pointe ici, avec la clarté et le talent pédagogique qui le caractérisent, cette vérité décisive : nous sommes tous égaux en droit et en dignité, point en fait et en valeur. C'est ce qui distingue la démocratie du nihilisme ; et le sport, d'un simple divertissement.