Scénaristes de la paix - Orient, Occident
Cet ouvrage SCRIPT initie une recherche sur les modes d'écriture de la paix. Comment peut-on faire évoluer la société en recherchant à stimuler l'engagement des nouvelles générations vers des axes de tolérance, de paix et d'initiatives créatives communes. Des universitaires, des cinéastes et des critiques de théâtre s'interrogent sur la manière dont l'écriture de scénario peut modeler notre futur. On découvre un panorama de films engagés qui véhiculent un message pacifique dans différents contextes culturels, de l'Orient à l'Occident. Les scénarii de paix sont analysés et une série d'exemples étaye le propos : des films israéliens sur les promesses vaines des politiciens, un film iranien (Persepolis ou la révolution iranienne vue par une jeune fille), les films d'arts martiaux en Chine, de Frederick Wiseman aux États-Unis, la tendance «pacifiste» de la politique cinématographique et des réseaux d'informations américains, le détour par des projets écologistes avec Coline Serreau en France, les documentaires en Espagne sur le régime franquiste ou les films décrivant la Première Guerre mondiale... Les questions liées à l'engagement dans l'Art sont posées : a-t-il un rôle cathartique ? Est-il efficace ? Les films de guerre, sur les guerres, encouragent-ils à la Paix ? Sont-ils des vaccins contre les conflits et la violence ? Juste des effusions sanguinaires ? Des discours pacificateurs hypocrites ?