Chant de la lime sur les barreaux
« Pourquoi des vers ? » Pourquoi des mots. Affutés comme des armes, précis comme des engrenages, surprenants comme des révélations. Parce que, inexplicablement, l'homme est le roi de son destin, de ses hantises et même de ses fugitifs bonheurs, pourvu que les mots en les transfigurant les rendent supportables, en les faisant passer vers cet autre mode de sentir et de plonger dans l'être que, faute de mieux, l'on nomme poésie. Ce que disait Edmond Rostand à propos du soleil, on peut le dire à propos de la poésie, « sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont ». Les mots, ces fleurs de l'esprit, peuvent pousser même de la boue du quotidien et en faire une musique. Et parce que, en nos temps d'incertitude, la rigueur est plus que jamais l'étincelle qui peut faire jaillir de l'indicible l'illumination poétique, certains ressentent le besoin des contraintes de forme qui obligent à plonger toujours plus profond dans le sens. Tel ce naufragé qui lime, qui rime son évasion, qui « passe en passager, comme la brise sur les blés », à travers le monde ambigu et son destin d'homme, semant ses mots comme des fleurs, pour faire de ses souvenirs et de ses instants de grâce ou d'horreur ces moments purs où s'arrête le temps, le temps d'un poème et de son intemporelle irradiation à travers les racines de l'être. Comme le dit de lui Laurent Terzieff, « chaque poème est un vertige maîtrisé par le pouvoir des mots. Monsieur Leroux est un vrai poète à la recherche de quelque chose d'innomé, de quelque chose d'incommunicable, mais que l'on arrive à communiquer quelques fois par le filtre de la poésie, et qui n'est pas réductible à la rationalité. » Entrons dans ce « pays d'oubli » où le mot dévoile et délivre. --- Pascale Bourgain -- Professeur à l'École des Chartes - Spécialiste en poésie médiévale