Homme-requin
Homme-Requin, tisserand-tailleur au sein du Palais Cristallin, erre dans l’océan à la recherche de perles égarées. Échoué sur une plage du sud de la Chine, il est recueilli par un jeune homme, Jing.
Quelque temps plus tard, Jing connaît un terrible chagrin d’amour – seules dix mille perles peuvent lui sauver la vie. Alors qu'Homme-Requin pleure sur le sort de son maître, ses larmes se transforment en autant de perles salvatrices.
Pourtant, l’épreuve de Jing est loin d’être terminée : tout heureux de voir le jeune homme ragaillardi, Homme-Requin a cessé de pleurer. Perles il y a, mais certainement pas assez. Que faire ?
Après avoir pris Homme-Requin à son service, Jing rencontre une belle jeune femme appelée Wanzhu (Dix-mille Perles). Pour l’épouser, il lui faut présenter autant de perles à sa famille. Faute de posséder une telle fortune, le jeune homme agonise d’amour. Sincèrement touché, Homme-Requin pleure sur le sort de Jing, et ses larmes, en tombant sur le sol, se transforment en perles ! L’ennuyeux, c’est qu’il n’a pleuré que neuf mille perles et qu’il est incapable de pleurer par calcul. Mais face à la mer, la nostalgie de son palais natal le saisit et fait couler de nouveau les perles à flot… Son exil terminé, Homme-Requin rentre chez lui pour toujours.