Matrix
Matrix, réalisé en 1999 par le duo des Wachowski, Matrix s'imposa comme un film profondément ancré dans la fin du millénaire, véritable reflet de l'état d'esprit américain de l'époque, annonçant l'avenir des films hollywoodiens à gros budget. Avec Keanu Reeves dans le rôle de Néo, un programmeur informatique qui se transforme en libérateur messianique, Matrix réussit l'alliance entre la science-fiction, les conventions du thriller conspirationniste et un usage surréaliste de la violence et des arts martiaux, élevant leur potentiel spectaculaire à un niveau inédit grâce à des techniques numériques révolutionnaires. Véritable triomphe au box-office, le film n'était pas une vulgaire friandise populiste : ses références savantes à la philosophie contemporaine le rendirent d'autant plus attirant, lui conférant une dimension mystique que le spectateur devait décoder. Joshua Clover s'attelle dans cet ouvrage à cette tâche de décryptage. Il analyse le film sous l'angle des effets visuels et de leur réalisation : la chorégraphie minutieuse des cascades, les effets spéciaux numériques (en particulier le "bullet time"), l'univers visuel innovant. Il montre en quoi Matrix est une fusion entre le cinéma et le jeu vidéo (ce dernier étant la plus importante menace commerciale qu'air connue Hollywood depuis l'avènement de la télévision), le film devenant une espèce hybride de divertissement "immersif". Il examine les références philosophiques du film et démontre comment Matrix est, au fond, l'expression des crises qui traversaient la culture américaine à la fin des années 1990.