Gilliamesque
Pour la première fois, le réalisateur de Bandits, bandits, Brazil, Les Aventures du baron de Münchhausen, The Fisher King, L'Armée des douze singes et Las Vegas Parano - et bien sûr cofondateur des Monty Python - revient sur son passé.
De son enfance modeste dans les plaines glacées du Minnesota jusqu'aux sommets d'Hollywood, en passant par le cur de la contre-culture des années 1960 et 1970 à New York, Los Angeles et Londres, Terry Gilliam a vécu une vie aussi trépidante, rocambolesque et anticonformiste que n'importe lequel de ses films.
Les « mémoires pré-posthumes » de Gilliam affichent aussi un incroyable casting de seconds rôles - George Harrison, Robin Williams, Jeff Bridges, Robert De Niro, Brad Pitt, Uma Thurman, Johnny Depp, Heath Ledger et tous ses anciens camarades des Monty Python -, ainsi que la participation exceptionnelle de quelques-unes des plus grandes figures culturelles des temps modernes, de Woody Allen à Frank Zappa en passant par Gloria Steinem, Robert Crumb, Richard Nixon et Hunter S. Thompson. Les rencontres de Gilliam, que ce soit avec des gens tout en haut ou parfois tout en bas de l'échelle, sont révélatrices, drôles et férocement jubilatoires.