Je vous écris des Landes
La collection Je vous écris de. réunit des textes descriptifs depuis le moyen âge, et parfois l'Antiquité, concernant une ville ou une région donnée. Ce sont rarement des textes de géographes, bien plus souvent des textes de voyageurs.
On obtient ainsi le portrait sensible d'une région considérée dans sa profondeur historique et au travers de ses mutations.
Le volume consacré aux Landes se montre d'un grand intérêt. Passage obligé sur la route de l'Espagne, la traversée des landes a donné lieu à des descriptions circonstanciées, depuis le Moyen Âge. Nous suivons ainsi l'évolution des paysages, l'évolution du regard des voyageurs, l'évolution des conditions de vie dans la lande comme dans les villes ou les relais de poste.
On aboutit ainsi à portrait intime entre solitude et présence forestière, entre les inquiétudes des voyageurs et la chaleur humaine trouvée lors des étapes. Sans négliger la puissance océane elle aussi décrite par de nombreux voyageurs.
Parmi ceux-ci, outre des personnes qui n'ont pas laissé de traces dans l'histoire mais dont les témoignages sont de premiers intérêts, signalons Artur Young, Victor Hugo, les frères Reclus, Stendhal, Gautier...