Nick Drake : L'abécédaire
Auteur-compositeur-interprète de folk anglais.
Bien qu'étant salué par la critique, Nicholas Rodney Drake (1948-1974) n'a jamais obtenu l'attention du public de son vivant.
Cependant Nick Drake est l'objet d'une reconnaissance posthume, ses trois albums, loin d'être tombés dans l'oubli, suscitent un intérêt croissant auprès des nouvelles générations.
Nick Drake a traversé le monde musical à la vitesse d'une météorite. Artiste lunaire, magicien de la six cordes acoustique, ce féru de poésie se lance très tôt dans l'écriture de chansons. Puis il décide de tout sacrifier à cette passion, abandonne ses études, fait quelques concerts, finit par être signé dans une maison de disques et publie son premier opus : " Five leaves left " (1968).
Reconnu par la presse mais boudé boudé par le public, Nick Drake sort deux ans plus tard " Bryter layter ". L'album une nouvelle fois excellent ne parvient pas à séduire le public pas plus que son dernier disque, le crépusculaire " Pink moon " paru en 1972. .Le jeune homme, découragé et en proie à de graves problèmes personnels songe à tout arrêter et retourne vivre chez ses parents. Il y est retrouvé mort à l'automne 74.
Après avoir connu une longue période d'oubli, l'oeuvre de Nick Drake ressort de l'ombre et attire de plus en plus d'amateurs séduits par ses albums délicats aux mélodies finement ciselées. Les disques hommages fleurissent, la publicité et le cinéma se sont emparés de ses chansons. Ce retour en grâce d'un artiste discret mais essentiel n'est que justice tant ses trois albums sont chacun dans leur genre des chefs-d'oeuvre incontournables.
Cet abécédaire, première publication en français sur cet artiste, s'est fixé pour objectif d'emmener le lecteur à la rencontre d'un des chanteurs britanniques les plus tristement négligés au cours d'une brève mais passionnante carrière.
Cette plongée au coeur de la vie et de l'oeuvre de Nick Drake tâche d'expliquer pourquoi un certain nombre de stars internationales de Tom Verlaine à Kate Bush en passant par Belle and Sebastian, Rem, Everything but the girl, Beck jusqu'à Robert Smith de The cure ont fait de cet artiste de référence une source de leur inspiration.