Penser le "néolibéralisme" : Le moment néolibéral, Foucault et la crise du socialisme
Pour comprendre le néolibéralisme actuel, revenons sur la trajectoire du dernier Foucault. S'il a longtemps marqué la théorie critique internationale sur les thèmes de la folie ou de la prison, son influence plus récente tient particulièrement à l'immense écho suscité par ses cours au Collège de France de 1978-1979 sur la biopolitique et le néolibéralisme.
Sa « découverte » de néolibéraux tels que Hayek, Röpke ou Friedman n'est-elle pas une anticipation de la révolution néolibérale actuelle ? Ses textes faussement transparents suscitent aujourd'hui un ample débat : pour les uns, Foucault y déploie une critique radicale du néolibéralisme, tandis que pour les autres, il manifeste alors, sinon une adhésion, du moins une fascination réelle pour les néolibéraux.
Pourquoi Foucault s'est-il tant intéressé au néolibéralisme et en quoi son approche a-t-elle révolutionné notre compréhension de celui-ci ? Ses analyses historiques avaient-elles la capacité d'éclairer les transformations socio-économiques et politiques de l'époque - du coup d'État de Pinochet à la révolution thatchérienne et reaganienne ? Les études « foucaldiennes » sur le néolibéralisme sont-elles fidèles à son inspiration ? Au regard de la fécondité mais aussi des limites éventuelles de l'analyse que fait Foucault du néolibéralisme, Serge Audier examine le basculement des années 1970, la crise financière de 2007 et ses conséquences actuelles.