Dessine-moi une Europe qui donne envie
Le Brexit du 25 juin 2016 a plongé l'Union Européenne dans une crise existentielle et conduit à une obligation urgente d'en repenser les fondements, les institutions et les mécanismes. Mais plutôt que de se limiter à des corrections à la marge, des empilements ou des constructions techniques cherchant une fois de plus à éviter l'implication directe et le jugement des peuples, il devient indispensable de concevoir un autre, un nouveau projet européen.
Un projet correspondant aux attentes des citoyens et les impliquant activement, respectant scrupuleusement le principe de subsidiarité, simplifiant radicalement les institutions et la gouvernance et démantelant, au moins partiellement, l'administration bruxelloise. Un projet à l'horizon 2020/2025, susceptible de donner envie et de regagner l'enthousiasme des prochaines générations et, en premier, des Français et des Allemands.
Ancien consultant chez McKinsey, Allemand vivant en France depuis plus de 40 ans, parfaitement bi-culturel, dirigeant de plusieurs entreprises présentes partout en Europe, Axel Rückert, « pro-européen réaliste », prend ses expériences et repères très loin du monde des experts et des élites politiques habitués à débattre de l'avenir de l'Europe... d'où son originalité.
Comme dans son premier essai L'Allemand qui parie sur la France, il apporte des idées neuves, disruptives, pragmatiques et surtout positives et mobilisatrices...
à un moment où les dirigeants politiques peinent à développer une vision d'une nouvelle Europe.