Eléments pour une archéologie de la loi
Les textes consacrées à la loi, on le sait, ne manquent pas, ne serait-ce que ceux que l’on doit à Platon.Textes de philosophes, de juristes, de théologiens, de savants, d’épistémologues, d’historiens : la diversité des approches de la question de la Loi est assez riche pour que la difficulté consiste moins à en trouver qu’à s’y retrouver.
Le présent travail, qui prend plutôt la forme d’un « chantier » que d’un parcours systématique, prend au sérieux l’idée qu’il est nécessaire de clarifier la notion de loi, dont on use très fréquemment sans se soucier de sa complexité.
Il propose une réflexion qui s’étaie sur des données venues de différentes disciplines et de différents champs, met à l’épreuve les caractères de nécessité et d’universalité qu’on lui attribue ordinairement et envisage la question du fondement de la loi, dont il rappelle la « splendeur » dans la tradition occidentale, de Moïse à Kafka. Mais il s’attache aussi à « l’ombre portée de la règle » sur la loi qui paraît caractériser notre époque. C’est au « fait de la loi », à sa présence irréductible qu’il conclut : il y a de la loi, et les hommes, quelle que soit la diversité de leurs formes de vie, apprennent, dans leurs pratiques, à vivre avec elle.
Talent pédagogique, analyse minutieuse des textes, précision de leur présentation, élucidation scrupuleuse des concepts qu’ils mettent en jeu, rigueur de l’argumentation : ces Éléments pour une archéologie de la Loi constituent un exposé accessible à quiconque s’intéresse à la question si discutée de la normativité.