Siècle 21, N° 20, Printemps-été : Littérature anglaise contemporaine

Auteur(s) : Vanessa Guignery, Marilyn Hacker, Collectif
Editeur : La Fosse Aux Ours

Ce numéro de la revue s'annonce plus que jamais comme un guide de lecture pour ceux qui souhaitent découvrir des littératures étrangères et mieux connaître des auteurs français.
Tout d'abord, un dossier, consacré à la littérature anglaise contemporaine, encore mal connue en France, où l'arbre de quelques auteurs célèbres cache la forêt d'une production exceptionnelle.
« Les visages de la littérature britannique contemporaine sont si multiples et bigarrés, tant par l'identité de ses auteurs que par l'hétérogénéité des thèmes abordés qu'on peut se demander s'il est encore possible d'en parler au singulier », écrit Vanessa Guignery, professeur de littérature britannique à l'École Normale Supérieure de Lyon.
Diversité des auteurs venus de tout le Commonwealth qui introduisent dans la littérature de Grande-Bretagne les thèmes qui travaillent la société en profondeur : intégration, exil, identité, altérité, racisme, fondamentalisme religieux, etc.
Marilyn Hacker, américaine qui vit à Paris, a dirigé la partie poésie contemporaine du dossier. Le dossier Hors cadre, présente les actes d'un colloque qui s'est tenu à la Sorbonne en mai 2011, consacré au poète français Lionel Ray, prix Goncourt de poésie, édité chez Gallimard.
Ce numéro rend compte aussi des bouleversements actuels du monde : on lira les textes de Cécile Oumhani et de Moncef Ouahibi sur la Tunisie, et de Khaled Mattawa sur la Libye. Dans les Chroniques, variations sur l'air du siècle, on retrouve entre autres les signatures des romanciers Jean-Marie Chevrier, Leïla Sebbar et Christiane Baroche.
L'ensemble du numéro est illustré par les gravures stupéfiantes de Gustave Doré qui accompagnent La Ballade du vieux marin, du poète anglais Coleridge.

17,00 €
Parution : Mai 2012
192 pages
ISBN : 978-2-3570-7031-8
Fiche consultée 14 fois