Le Désert de l'Amour : De La Vengeance de Narcisse au Désert de l'Amour, les Manuscrits et leur genèse
Le Désert de l'amour ouvre une nouvelle étape dans l'art romanesque de François Mauriac, car il réussit à montrer, à travers la peinture de " cet équipage embarqué pour la vie sur la même galère ", le triste sort des êtres vivant côte à côte et, pourtant, chacun dans son désert. Le directeur de la NRF, Jacques Rivière, qui n'avait jamais été tendre avec Mauriac, s'en est aperçu, car il écrit au romancier : " Cette fois, vous y êtes tout à fait. C'est un roman, un vrai. L'œuvre se détache complètement de vous, et vit d'une vie personnelle. Tous vos personnages sont établis dans tous les détails ; [...] l'action est bien partout le propre des personnages [...]. Il y a aussi composition très remarquable ". Mauriac, de son côté, considère ce roman comme un enfantement littéraire qui lui a coûté tous les efforts et toutes les souffrances d'un véritable accouchement : " je l'ai tiré de ma chair ; j'aime ce livre comme un enfant de ma chair ; on ne pourra pas l'insulter sans m'atteindre...".
L'édition génétique du Désert de l'Amour, dont Jacques Petit, l'éditeur des O.R.T.C. de François Mauriac dans la "Bibliothèque de la Pléiade", n'avait retrouvé qu'une ébauche (La Vengeance de Narcisse), témoigne de ces affres de rédaction et offre au lecteur la possibilité de voir comment cet enfantement a été difficile, permettant, en même temps, d'approfondir la connaissance de l'œuvre à laquelle l'Académie a décerné le Grand Prix du roman en 1926.