Dialogues imaginaires avec mes poètes ou de la critique vivante : Du Moyen Age au XXIe siècle
Dans ce livre, l'auteur dialogue avec quarante et un poètes, de Marie de France à Matthias Vincenot, pendant dix siècles de poésie française. Baudelaire n'a pas raison quand il dit que " la France n'est guère poète " !
On rencontrera de belles surprises. " Certains se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie ", s'écrie Valéry. On verra que les poètes sont des êtres en chair et en os, avec leur vie et leurs amours. Poétesses et poètes parlent avec M. Giovanni Dotoli, en lui faisant confiance, comme s'il était l'un de leur groupe. Ils se rencontrent dans un café, sur une terrasse, dans une académie, au siège d'une société littéraire, dans quelques endroits symboliques, ou dans un lieu anonyme, et ils cherchent le lieu et l'outre-lieu, par le biais de la mémoire du poète et de la mémoire des hommes. Ils sondent le mystère, et ils le rencontrent, ils respirent et ils donnent des réponses.
L'auteur a voulu expérimenter une nouvelle forme de critique littéraire, qui par le retour à l'actualité dialogique puisse attirer les jeunes à la poésie, et prouver qu'entre poésie et vie il y a une solidarité essentielle. La poésie est la vie, la vraie.