Strass et voyous
Editeur : Les portes du soleil
François Marcantoni : un destin hors du commun pour cet homme de tous les milieux, à commencer par le Milieu tout court. A quatre-vingt-neuf ans, l'homme a décidé d'ouvrir ses "archives à souvenirs". S'y côtoient femmes du monde et demi-monde et, en guest stars, une pléiade de figures marquantes des années 1950 à nos jours.
De Vivianne Romance à Romy Schneider, de Martine Carol à Brigitte Bardot, de Jean Marais à Lino Ventura, mais aussi de Pierrot le Fou à Emile Buisson, de Jo Attia à mémé Guérini, sans oublier Alphonse Boudard, André Pousse, Michou, Barclay, Guy Lux, Michel Simon... c'est toute une galerie de portraits drôles, touchants souvent, que nous brosse, avec humour, le "dernier parrain corse". Toutefois, malgré la fréquentation de tout ce beau monde, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !
Une dénonciation, c'est le retour à la case prison. A sa sortie, Marcantoni retrouve un homme à présent au sommet du cinéma français, connu jeune marin à Toulon : Alain Delon... 1968, le corps du garde du corps de l'acteur est retrouvé dans une décharge publique, deux balles en pleine tête. Commence une des affaires les plus célèbres de la Vème République, l'affaire Markovic... et la notoriété médiatique de "Monsieur François". Arrêté, policiers et magistrats se relaient pour que Marcantoni se mette à table.
Peine perdue. L'ancien Résistant ne balance pas, une fois de plus. Il écope, lui, d'un an de prison. D'autres poursuivent, chacun dans le domaine qui est le sien, une brillante carrière... Strass et Voyous, ce sont tout à la fois les mémoires d'un séducteur, les souvenirs de la dernière légende vivante du monde de la pègre, et le testament d'un homme d'honneur !