Musiques à Versailles
Lieu et symbole du pouvoir choisi par Louis XIV, le château de Versailles fut aussi bien une vitrine des nouvelles manufactures françaises que des arts : architecture, peinture, sculpture, gastronomie mais aussi danse et musique (qu'elle soit religieuse ou opératique). Le roi, danseur remarquable, était aussi instrumentiste, en un temps où le clavecin s'imposait dans tous les salons aristocratiques. L'instrument fut alors développé par de nombreux artisans talentueux au coeur de Paris et, sous l'impulsion du jeune souverain, les compositeurs affluèrent à la cour pour laquelle ils inventèrent une multitude de pièces qui firent avancer la technique et le jeu du clavecin, à l'image de l'incontournable Art de toucher le clavecin de François Couperin.
C'est avec l'opéra - et plus particulièrement la tragédie-ballet, initiée par Louis XIV et Lully - que les compositeurs français s'illustrèrent aussi, notamment le dijonnais Jean-Philippe Rameau (1683-1764) avec son Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus ou encore sa pittoresque Platée. Ce formidable creusot artistique perdurera jusqu'à Alexandre P. F. Boëly (1785-1858), dernier fleuron d'une dynastie de musiciens des rois de France, qui saura accomoder ses racines dans le XVllle siècle versaillais avec une carrière dans le Paris romantique. Ce coffret inédit, qui regroupe trois volumes de la collection illustrée horizons, vous invite à une escapade versaillaise en musiques à travers les siècles. Il comporte aussi un tirage limité de trois photos du château de Versailles : la Galerie des Glaces, la Chapelle royale et l'Opéra.