Le cinéma dans le sang
Dans la constellation des passionnés de cinéma devenus metteurs en scène, Bertrand Tavernier se distingue par une cinéphilie sans oeillères et un constant désir de saisir le monde par l'exploration de l'Histoire, passant du polar au film en costumes et au documentaire avec une égale curiosité.
Eclectisme qui le rend inclassable... Spectateur insatiable, auteur autant que cinéaste, le réalisateur de Coup de torchon et de La Vie et rien d'autre a marqué cinquante ans de cinéma sans jamais perdre son enthousiasme. Interrogeant sans cesse son art, il est un agitateur d'images et d'idées. Il se raconte dans ces entretiens, évoquant son enfance lyonnaise, sa découverte du jazz, la Nouvelle Vague et la fondation de l'Institut Lumière, le temps des ciné-clubs et celui de l'engagement citoyen, l'art difficile du scénario et celui de la direction d'acteurs, qu'ils se nomment Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Philippe Torreton ou Tommy Lee Jones.
Un parcours balisé de rencontres, de Louis Aragon à Quentin Tarentino, en passant par Claude Sautet, Volker Schlôndorff, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jean Gabin, John Ford, Alexandre Trauner ou Clint Eastwood...