La grande bouffe : Peintures comiques dans l'Italie de la Renaissance
L'ouvrage est consacré à l'un des aspects les moins connus de l'art italien : la peinture bouffonne. Point de départ : la conservation au Musée de Soissons, et la restauration pour l'occasion, d'une huile sur toile représentant un repas bachique attribuée à Niccolò Frangipane. L'opportunité d'explorer une thématique proprement vénitienne de la fin de la Renaissance, le burlesco , envisagée plus spécialement ici sous l'angle du banquet.
Cette oeuvre est confrontée à d'autres tableaux provenant de différentes collections publiques françaises et attribués à Frangipane, son entourage, ainsi qu'au maître du genre, Vincenzo Campi. Le discours s'enrichit d'une série de reproductions d'estampes rares issues du R ecueil des pièces facétieuses et bouffonnes , provenant de la collection constituée par l'abbé de Marolles et conservée à la Bibliothèque nationale de France.
La réappropriation de cet univers pictural par le cinéma italien sera également abordée, offrant une invitation à la « Grande Bouffe », telle que Marco Ferreri l'avait imaginée dans son long métrage d'anthologie auquel l'exposition et le catalogue dédié empruntent leur titre.