Jean Cotelle (1646-1708) : Des jardins et des dieux
En 1688, Louis XIV fait appel à Jean Cotelle, peintre d'histoire très apprécié et miniaturiste confirmé, pour participer à la déco- ration du Grand Trianon, palais de plaisance, retiré de l'agitation de la cour. Au moment où le roi est en train de rédiger la pre- mière version de Manière de montrer les jardins de Versailles , il manifeste en effet le désir d'orner la galerie de Trianon d'un cycle ambitieux de vingt-quatre tableaux représentant les jardins, récemment créés par André Le Notre.
Cotelle se voit confi er l'essentiel de la prestigieuse commande, soit vingt-et-un tableaux, dont la réalisation s'effectue en seulement deux ans. Afi n de s'adapter au lieu, Cotelle peint dans un format vertical assez inhabituel. Dissimulés dans la végé- tation, les bosquets se prêtent à la représentation des plaisirs et des amours des dieux. Cotelle peuplent donc ses toiles, dans lesquelles transparaissent la fraîcheur des coloris et la délicatesse du dessin, de nymphes, déesses et héros tirés de la mytho- logie ou de la fable.
Cet ensemble unique, révélateur du goût du roi pour ses jardins, est complété par trois peintures de Jean-Baptiste Martin et d'Étienne Allegrain.